Case Study – Et si tout partait d’une vidéo ?

Souvent, la vidéo arrive en fin de projet un peu comme « la cinquième roue du carrosse »  de la stratégie de communication. Parfois même, c’est la dernière chose à laquelle on pense après avoir tout construit : l’identité, les formats prints, la stratégie web… Et si l’ordre des choses s’inversait ? Laissez-nous vous conter une petite histoire à ce sujet.

Il était une fois un musée, une expo et… « carte blanche »

Tout commence il y a 1 an quand  LUGDUNUM – Musée & Théâtres romains à Lyon décide de mettre en place une exposition sur le jeu dans l’Antiquité.
Leur première idée : faire une vidéo en motion design qui montre les différents jeux de l’époque, à diffuser à l’intérieur de l’exposition.

Autour de cette exposition aucune contrainte graphique, rien n’est encore défini à part le nom « LUDIQUE ».  Pour réaliser la vidéo, il faut partir de zéro. Plutôt un joli challenge pour Pitches (agence de vidéo explicréatives) et sa DA – Motion designer, j’ai nommé Camille l’intrépide créative !
Challenge relevé, le parti est pris : valoriser les figures rouges des vases antiques en apportant une vision contemporaine.

Et la magie opéra…

Cette piste graphique à la fois contemporaine et élégante séduit le musée et son agence de communication : BIGBANG.  Il est même décidé que cette direction artistique sera l’identité de l’exposition. L’union fait la force : les talents de BIGBANG s’emparent de l’illustration destinée initialement à la vidéo d’exposition et la déclinent en différents formats publicitaires : affichage urbain, covering,  bannière web, etc.

Mais ça ne s’arrête pas là.  Les scénographes d’Inclusit Design vont à leur tour interpréter cette identité pour concevoir le parcours et designer les différents espaces de l’exposition : déclinaison de couleurs selon les espaces, utilisation des illustrations sur les parois, reprise et découpe de la typographie. L’exposition prend (réellement) vie toute en cohérence avec l’identité et les graphismes créés pour la vidéo.

©photos : Milène Jallais/Lugdunum

Ils vécurent heureux et eurent une belle vidéo !

Bien sûr en parallèle de toutes ces créations, la vidéo fut produite dans les règles de l’audiovisuel.
Les scènes de jeux antiques s’enchaînent en 1min20  grâce à un mouvement continu de la caméra, à la manière d’un plan séquence. Des mots intégrés dans le décor viennent souligner l’action et donner du sens au jeu. Le tout ponctué d’une musique intriguante et légère pour accompagner toute l’animation.
Diffusée en entrée d’exposition, cette vidéo permet une immersion directe du visiteur dans le sujet Jouer dans l’antiquité. Elle prolonge son imaginaire…

Ludique, non 🙂 ?

Finalement, il est clair que la vidéo peut être la base d’une communication réussie. En étant centrés sur l’interprétation visuelle et conceptuelle d’un sujet, les créatifs•ves et concepteurs•trices de vidéos peuvent apporter une nouvelle vision et donner vie à des idées déclinables à l’infini.

Bonus Teaser !

Pour faire monter la mayonnaise autour de l’exposition, un teaser vidéo a aussi été réalisé. Si l’on retrouve le même univers visuel ; le déroulé et l’idée narrative sont différentes de la vidéo d’exposition. Ici, il ne s’agit pas de prolonger l’imaginaire des visiteurs déjà sensibles au sujet du Jeu dans l’antiquité mais d’intriguer le spectateur qui ne connait pas / n’est pas intéressé par le thème et lui donner envie de se rendre à l’exposition.

Direction artistique & Création vidéo : ©Pitches
Déclinaison des supports prints et web : ©BIGBANG
Conception de la muséographie : ©Inclusit Design