C’est quoi la liberté d’expression ?

 

 

À l’occasion du rassemblement historique du 11 janvier 2015 et en réaction à l’attaque terroriste de Charlie Hebdo, nous avions envie d’apporter notre modeste pierre à l’édifice de la liberté et de la solidarité. Et nous avons trouvé une vidéo. Le travail de « 1 jour, 1 question » qui a explique ce qu’est la liberté d’expression aux enfants et fait le lien avec les attentats.

Nous avons très souvent proposé des articles traitant la vidéo explicative sous le prisme d’Internet et d’une cible adulte, mais aujourd’hui, c’est l’enfant qui est au cœur de notre article. Nelson Mandela disait à juste titre que «L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » Mais comment intéresser, susciter la curiosité des enfants du 21e siècle, nés dans une société en plein boum technologique, ultra connectée où la rapidité des échanges et des informations fusent à la vitesse de la lumière ?

En tout cas, une chose est certaine, les outils éducatifs mis à disposition des enfants et des professeurs sont aujourd’hui dépassés. Le système scolaire tend quand même peu à peu à se moderniser, dans le souci constant de s’adapter au temps et aux premiers intéressés : les élèves. Depuis quelques années, de nombreux dispositifs ont été mis en place par les différentes académies : tableau numérique, podcasts, MOOCs… (voir à la fin de l’article la signification des MOOCs en vidéo) La vidéo pédagogique est également devenue un de ces outils. Une preuve ? Souvenez-vous du dessin animé « Il était une fois la vie » ou « Il était une fois l’histoire ». Ernest Renan, écrivain, philologue, philosophe et historien français disait : « l’essentiel dans l’éducation ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil. » La vidéo pédagogique peut être une arme redoutable pour informer et sensibiliser les jeunes sur les fondements civiques et républicains de notre société. Non pas pour « laver le cerveau » de nos têtes blondes, mais bien pour les amener à se questionner et à structurer leur façon de penser. 

France 4, francetv éducation, Ludo et les éditions Milan présentent depuis plusieurs années un programme intitulé « 1 jour 1 question ». Il propose de répondre chaque jour à une question d’enfant, en 1min30 pour capter l’attention totale de l’enfant. Le commentaire explicatif, est toujours drôle grâce à une voix-off jeune, dynamique et claire. Le dessin est léger et espiègle et reprend le style « dessin de presse » où 1 dessin présente 1 concept, 1 actu. L’intention est d’accompagner l’enfant dans son raisonnement.

Bon peut s’interroger sur le fait que Nathanaël, 6 ans puisse poser une question comme « C’est quoi la liberté d’expression ? ». Peut-être que Nathanaël a déjà sauté 11 classes et soit désormais en seconde année d’anthropologie… mais les enfants ont une maturité parfois étonnante ! De plus, Et il est tout de même difficile de savoir si un enfant de 6 ans ait bien saisi tout le vocabulaire et tous les propos de la voix-off. 

« L’important dans la pédagogie n’est pas d’apporter des révélations, mais de mettre sur la voie. » Pierre DEHAYE, élu et membre de l’Académie des Beaux-Arts

PS : Les MOOCs c’est quoi?