Des vidéos pour suivre le fil de l’eau

Le cycle de l’eau, ça vous rappelle sûrement les gros schémas qu’on vous présentait à l’école, avec un tas de légendes et de flèches : des nuages vers la source, puis de la source vers les fleuves…vos souvenirs s’arrêtent ici ? Heureusement aujourd’hui, il y a d’autres moyens d’expliquer le grandiose voyage de l’eau !

Alors voici quelques vidéos pédagogiques sur le parcours de l’eau. Au passage, vous apprendrez certainement une chose ou deux sur cette ressource qui passe entre nos mains chaque jour 😉

Source ô ma source !

Pour expliquer le parcours de l’eau potable de la source au robinet, la Métropole de Lyon a imaginé une vidéo courte et pédagogique en collaboration avec une agence de production talentueuse.

Loin des discours barbants et monotones, cette vidéo aborde le sujet avec un ton humoristique, des graphismes frais et modernes. Et afin de captiver nos chères têtes blondes, les codes du jeu vidéo (plateformes « monde », jauge de progression…) viennent guider le parcours et mettre en lumière les grandes étapes.

Dans cette vidéo, chaque phase est expliquée : ruissellement, infiltration, captage, production, stockage, distribution. Tout est décortiqué et s’il y a des termes scientifiques ou complexes (comme les « alluvions »), le narrateur s’arrête dessus quelques secondes pour les expliciter.

Ludique, concise, claire, cette vidéo devient un outil pédagogique pour petits et grands. Et ça ne s’arrête pas là…

Et après le robinet ?

La Métropole de Lyon a voulu boucler la boucle avec un deuxième épisode sur le traitement des eaux usées. Et plutôt que diffuser des images réelles (et tristounes) de la station d’épuration,  la direction artistique dynamique et colorée a été réutilisée pour apporter de la fraicheur et montrer des détails invisibles dans la réalité.

Diffusée avant ou après la visite de la station de Pierre-Bénite, cette vidéo pédagogique met en lumière les différentes phases du traitement de l’eau : du dégrillage à la clarification en passant par la décantation lamellaire ou le traitement des boues. La station d’épuration révèle tous ses secrets !

On est tout même sur 7 bonnes minutes d’explication mais avouez-le, ça passe plutôt vite quand on apprend en s’amusant.

Ces deux vidéos pédagogiques peuvent être visualisées séparément, avec des pauses : idéal pour captiver une salle de classe.
Et ça permet à la Métropole de Lyon de valoriser les infrastructures et les services autour de l’eau mais aussi de sensibiliser les habitants du territoire à adopter les éco-gestes.

La vidéo explique tout et explique bien, ça coule de source 🙂