Nuggets

Réalisé par l’allemand Andreas Hykade, Nuggets est un court métrage d’animation ayant un graphisme très sobre, juste un oiseau ( un kiwi plus précisément ) et un sol en ligne noir ainsi qu’une pépite d’or (golden nugget).

La vidéo dure 5 min et peut paraître longue mais c’est cette longueur a son importance. En effet, Nuggets traite de l’addiction à une substance et de l’effet que celle-ci a sur l’individu. La durée de vidéo traduit ici la longue traversée du désert que subit quelqu’un d’accro.

Notre petit kiwi croise sur son chemin un pépite d’or à laquelle il ne porte d’abord que peu d’attention. Il continue et repasse à côté de celle-ci. Il décide de l’examiner de plus près et la goûte. Dans un état second, il plane puis va retomber sur le sol. Il va la croiser à nouveau et il s’empresse d’avaler de plus en plus vite mais son « plane » sera de moins en moins efficace et la chute n’en sera que plus dure… ces jours s’assombrissent jusqu’à une mort certaine.

En résumé, avec un graphisme simple, Andreas Hykade a réussi a nous expliquer les dangers de l’addiction. Mais aussi à nous le faire ressentir. Il démontre aussi qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une voix ou un texte pour expliquer quelque chose. Une animation très subtile où l’on décèle l’espoir qui s’enfuit de ce pauvre petit kiwi. Une vidéo entre explication et art qui a récolté plus de 5 millions de vues.

Et comme dirait Mr Mckay ( South Park ) « La drogue c’est mal, m’voyez ! »