Inside CHANEL

Lancée il y a deux ans, la webserie « Inside Chanel » est une succession de vidéos qui retrace l’histoire de la maison de haute couture parisienne.

Ces vidéos sont conçues de façon ludique et intelligible. Nous faisons un focus sur le chapitre 5, épisode en full motion design, qui révèle les débuts modestes de Coco Chanel. Le parcours de l’héroïne nous est donc présenté par des dessins entremêlés et superposés. Certains plans évoquent des moments importants de la vie de Coco. Tout l’intérêt de l’utilisation du motion design réside donc dans le style de la vidéo fait à base de documentaires et d’images d’archives, tout en laissant place à de l’imagination et de la créativité. Effectivement, tous les éléments déjà existants ont été traité pour créer une cohérence avec le reste des éléments dessinés dans la vidéo, dans le style années 20.

Les couleurs choisies sont le noir et blanc, pour faire référence aux couleurs iconiques de la marque et mettre en valeur l’esprit de la maison.

La voix off est celle d’une femme d’environ 50 ans qui emploie un ton mélodieux sur une musique mélancolique. Le rythme de la musique s’accélère au fur et à mesure que le personnage évolue dans la vie et accède peu à peu à la gloire qu’on lui connaît. La musique alliée à la narration permet à la vidéo de gagner en intensité.

Cette combinaison de choix a été pensée pour permettre au spectateur de vivre le mini-reportage de l’intérieur et laisser libre recours à ses émotions.

Je trouve cette vidéo, et plus généralement cette série explicative réussie. Le motion design permet ici de faire revivre la célèbre couturière et permet de redécouvrir sa vision de la mode et de la féminité. La web-série à récemment pris fin avec le 9e et dernier épisode. La boucle est bouclée pour les deux « C » de Chanel.

Malheureusement il est impossible de trouver le studio à l’origine de ces merveilles, mais pour retrouver les autres vidéos de cette série, cliquez ici !