#DataGueule

La série #DataGueule créée par Julien Goetz, journaliste, auteur et concepteur multimédia, est un programme court diffusé sur France 4. Chaque jour de nombreuses informations nous sont transmises et il est parfois difficile de tout retenir ou tout simplement de les comprendre, on se retrouve un peu perdu comme Thésée devant le labyrinthe du Minotaure.

DataGueule devient alors notre fil d’Ariane pour nous permettre de sortir du dédale des fluxs informatifs quotidiens.

La combinaison entre une bonne dynamique, des icônes des plus simplistes, des variations typographiques ( une typographie pour les dates, une autre pour des titres,…), avec des fois un peu de 3D en font une série intéressante qui capte notre intention et nous nourrit d’explications sur des sujets parfois complexes. Malgré l’absence de musique, les bruitages rendent la vidéo assez vivante tout en restant discrets et les informations viennent s’imbriquer les unes avec les autres, tels des legos formant ainsi une grande image finale qui fait office de conclusion.

Néanmoins deux petites choses viennent, selon moi, ternir un peu la série. La première c’est l’absence de couleurs ( même s’il y a en a un de temps en temps ) qui donne un côté sombre et plutôt triste à la vidéo. Peut-être que cela est volontaire, que cela représente la face cachée, ce que l’on ne veut pas nous

La deuxième, c’est la voix off. Même si l’articulation est bonne, le flux d’informations débité reste important et à certains moments trop de choses s’enchaînent ne nous laissant que peu de temps pour respirer.

 

Cette série reste pour le moins une très bonne série de vidéos explicatives simplifiant des sujets complexes qui deviennent accessibles à tous, et PAF, DATAGUEULE !