CNCI Services

CNCI services est une société dont la vocation est l’assistance et le conseil à destination du conducteur.

Pour aider et accompagner l’automobiliste au quotidien, l’entreprise propose plusieurs services. Certains parleront au plus grand nombre, comme les consignes de sécurité par exemple. D’autres seront un peu plus complexes comme ces fameux points du permis de conduire qui font défaut à plusieurs d’entre nous ! CNCI a donc décidé de créer une vidéo explicative d’une minute qui les présente de façon simple et limpide.

Tout d’abord le choix de la couleur est important dans cette vidéo, car ce sont les trois couleurs primaires qui ont été adoptées (bleu, jaune, rouge). On pourrait penser à juste titre que trois couleurs pourraient rendre le tout assez triste. Au final, il n’en est rien, les couleurs sont bien utilisées ce qui donne un vrai cachet, une véritable identité à la vidéo et un résultat loin d’être ennuyeux.

Cette courte vidéo permet de comprendre parfaitement l’activité de la CNCI et ses différents services. La voix off vient donner à la vidéo un rythme serein. Effectivement, le comédien prend le temps d’articuler, ce qui permet une meilleure compréhension du message et une narration cristalline. La voix-off reste cependant très explicative et assez sérieuse.

C’est l’animation qui amène un réel côté ludique dans cette vidéo, notamment grâce à des références amusantes (le flipper et les panneaux signalétiques) ou encore la mouche qui vient étourdir le conducteur en se posant sur son nez. Le rythme est également renforcé par une large diversité de plans, ce qui maintient en haleine. Les animateurs, Julien Nantiec et Cyril Izarn, ont réussi à créer un univers harmonieux avec des personnages sympathiques sans passer par le story-telling. L’animation est parfaitement réalisée : chaque plan est animé de façon équilibrée (On ne tombe pas dans l’excès des animations et des couleurs qui fatigue la vue ) et les mouvements des objets et personnages sont fluides.


Dans
 ce film la plupart des formes sont arrondies. Les producteurs de la vidéo ont fait le choix « d’arrondir les angles » par souci d’esthétisme, mais également pour donner un côté plus explicite à la vidéo. La rondeur symbolise aussi la douceur et la sympathie. Nous retrouvons d’ailleurs ces formes circulaires tout au long de la vidéo. Par exemple, avec une roue qui illustre parfaitement le contenu de la voix-off en évoluant à travers plusieurs plans.

Bref, tous les ingrédients sont là pour que votre regard ne décroche pas. Le tout couronné par une musique et un sound design créés par le musicien Marcelo Baldin.

Un mot me vient : Cool !