L’interview qui explique, bonne idée ?

Quand on pense vidéo explicative, généralement on imagine du dessin, beaucoup d’animations 2D ou 3D et une voix-off chantante… Mais parfois, rien ne vaut le témoignage d’une « vraie » personne qui décrit son expérience et nous donne des réponses directes. Et là « WARNING ALERT » : si l’orateur n’a pas l’éloquence de Jim Carrey, si le décor n’est pas flatteur ou si les moyens techniques sont limités, le résultat risque d’assoupir plutôt que d’expliquer.

Innover sur la forme pour valoriser le fond de l’interview

Apporter une idée créative ou innovante dans une interview peut faire toute la différence.

Ci-dessus, un épisode de la série « Ceux qui osent » de la Métropole de Lyon. Le principe : mettre en scène l’échange spontané entre deux entrepreneurs. Plus réaliste qu’une interview classique (un seul interlocuteur face caméra), le spectateur peut facilement s’impliquer dans la conversation comme un troisième interlocuteur. C’est plus captivant et au delà du contenu, on perçoit la personnalité de chaque intervenant et même la complicité qui passe entre eux 😉

Même le choix décor n’est pas anodin. On y voit une superbe piscine olympique en arrière-plan, le Centre nautique Tony Bertrand qui est un lieu emblématique de la ville de Lyon. En plus du discours entrepreneurial, on distingue donc le message sur la qualité de vie et sur l’attractivité territoriale. Puis ça fait du bien à notre moral cette ambiance aquatique non ?
Pour couronner le tout, des pictogrammes et des effets graphiques viennent souligner les moments forts du discours. On accompagne le spectateur dans sa lecture ET  dans son écoute.

Rendre l’interview mémorisable et  mémorable

Et ci-dessous,  encore un exemple d’interview revisité. Si l’intervenant témoigne face caméra de manière classique, l’animation 2D est très riche, très présente. Elle est là pour rythmer le discours, illustrer les paroles du sportif, apporter de l’humour.
À chaque phrase de l’interviewé, on s’attend à une nouvelle (blague) animation. Ça donne l’impression d’entrer dans son imaginaire et… c’est vraiment cool 🙂

Créatifs, réalisateurs, concepteurs de vidéos… à nous de renouveler le genre.

L’interview n’est pas mort ! Vive l’interview !