Is telekinesis real?

Aujourd’hui nous allons aborder un thème un petit peu mystique, la télékinésie ou psychokinèse. C’est une faculté métapsychique qui permet d’agir directement sur la matière par l’esprit, ou, autrement dit, un effet physique issu du désir conscient ou non d’un individu ( dixit Joseph Banks Rhine, premier scientifique américain qui s’est intéressé à la télékinésie).

Et c’est de cette faculté dont il est question dans notre vidéo de la semaine. TED Ed est une plate-forme web qui diffusent des vidéos explicatives sur différents thèmes, principalement scientifiques, réalisées dans des styles différents et qui illustrent chacune une TED Lesson. L’ensemble est accessible gratuitement afin de faire fructifier vos connaissances dans le domaine.

Dans  » Is telekinesis real ? « , TED Ed cherche à nous démontrer que d’un point de vue scientifique, la télékinésie ça n’existe que dans les films. Alors, on n’arrête tout de suite de se prendre pour Yoda en essayant de faire venir la télécommande vers soi parce qu’on n’a pas envie de lever ses fesses du canapé !?

La vidéo est un savant mélange entre du stop-motion et un soupçon de motion design. Nous avons affaire à 2 petits scientifiques en carton ( la matière hein ! ) qui viennent interagir avec les éléments de la vidéo. La plupart sont réels et sont placés de façon à avoir de beaux plans. Il y a également un respect de la profondeur de champ, qui ajoute une qualité supplémentaire à la vidéo. Autre qualité, l’animation : celle de nos 2 petits amis est très fluide, il n’y a aucune coupure d’une pose à une autre démontrant ainsi l’énorme travail de la part des réalisateurs. Même les photographies d’époque sont animées par le mouvement de l’objet principal de la photo (une chaise, un oeuf,… ). Les éléments sont parfois composés d’une partie réelle et d’une autre dessinée. L’utilisation de la laine pour représenter les hémisphères du cerveau est astucieuse, car une pelote de laine est toujours emmêlée, un peu pour démontrer la complexité du cerveau humain. Les fonds sont principalement des couleurs non tape-à-l’oeil. Quelquefois, des traits dessinés sont ajoutés pour délimiter un mur et/ou un sol.

En résumé, même si les couleurs sont un petit peu fades et que la vidéo est assez longue, il y a un travail de qualité de la part des personnes en charge de la vidéo surtout au niveau de l’animation, chose qui n’est pas aisée en stop motion. Je serais bien curieux de savoir combien de temps ils ont mis pour la réaliser, attendez, je me concentre pour entrer en contact avec quelqu’un de chez TED ggggnii ggggniii…. c’est malin j’ai mal au crâne maintenant !