De l’importance de la voix off

Doux mots susurrés à l’oreille qui vous guident au fil de la narration,  la voix-off est l’alliée idéale d’une bonne vidéo explicative.

Quand on sait que 82% des personnes comprennent mieux un message lorsque les canaux visuels et auditifs sont utilisés, on voit tout de suite l’intérêt de faire fonctionner l’audio et le visuel (comme dans « audiovisuel » en fait).

La voix aussi forte que l’image

La voix off incarne l’émetteur de la vidéo. Le plus souvent omnisciente, elle représente celle qui sait, qui délivre le message, qui apporte un éclairage ou même qui pose l’ambiance.

C’est elle aussi qui donne le rythme de l’animation. Pour qu’un message soit bien compris, il faut qu’il y ait un bon timing entre apparition d’éléments visuels et déroulé de la voix off. C’est comme ça que notre cerveau fait le lien et que tout s’éclaire ! C’est pourquoi il est préférable de caler l’animation au flot naturel de la voix off, plutôt que l’inverse.

Quand un message est complexe à comprendre et/ou à représenter visuellement, la voix off apporte un complément d’informations, clarifie le propos. Elle aide aussi les personnes qui sont plus auditives que visuelles à mieux comprendre ou mémoriser l’information.

La voix off, c’est également le ton de la vidéo : institutionnel, sympathique, drôle, enjoué… Elle peut contrebalancer un message complexe par un ton léger ou encore, elle peut rendre plus sensible un sujet lourd.

La voix off : indispensable ?

Bien qu’elle recèle mille et un avantages, il n’est parfois pas pertinent d’utiliser une voix off.

  • Une vidéo à diffuser en salon ? La voix off n’est pas une bonne idée.
  • Un public multi-langues ? Pas adaptée.

La question de la présence de voix off est plus épineuse quand il s’agit d’une diffusion sur les réseaux sociaux. Une grande partie des mobilnautes regarde les vidéos sans le son, pourtant la vidéo serait plus efficace avec… Que faire ?? Et bien c’est une décision à prendre en fonction des objectifs et priorités de chaque projet.

Source : lesvoix.fr

C’est quoi une « bonne » voix off ? 

Pour réaliser une vidéo explicative équilibrée et efficace, il est important de rédiger la voix off en même temps que les crayonnés d’intention.
Son et image ne peuvent pas être pensés séparément. Déjà parce qu’un texte détaille tout alors qu’une vidéo sert à dire ET à montrer des choses. L’écriture de voix off doit donc apporter un complément d’informations et/ou dire ce qui ne peut être montré. Cela permet également de raccourcir le temps de la vidéo en ne répétant pas les mêmes informations à la voix et au visuel.

Un script de voix off n’est pas un texte explicatif. Il est essentiel de « l’oraliser », c’est-à-dire d’écrire un monologue et non le contenu d’un dépliant. Une voix off avec un texte trop rigide rendra la vidéo distante et triste. Les interjections, les formulations familières, les onomatopées sont nécessaires pour rendre la voix off vivante et engageante.

Les hommes / les femmes derrière les voix

Ensuite vient le choix du comédien ou de la comédienne et du ton à employer. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de l’identité du client, de l’objectif, de la cible et du moyen de diffusion. Le recours à des professionnels de la voix off me parait également incontournable car c’est un vrai métier ! N’est pas voix off qui veut…

La voix off, une affaire de pros
Source: JBI

Car une bonne voix off est aussi une bonne voix tout court. Si je vous dis Bruce Willis ou Julia Roberts ? Vous avez sûrement leurs voix françaises en tête et vous pouvez même les reconnaitre quand le comédien et la comédienne doublent d’autres acteurs et actrices.

Choisir des comédien•nes voix off professionnel•les est un gage de qualité pour une vidéo. Ils savent créer un rythme dans un texte, apporter une finesse de jeu, avoir une élocution claire… et aussi les bonnes règles de liaisons des mots !

Et pour un résultat optimal, un•e bon•ne comédien•ne voix off est entouré•e d’un•e ingé son, d’une direction artistique, de matériel d’enregistrement efficace et pro… Oui ! Une voix off n’est pas qu’une voix. Ce sont aussi plusieurs métiers d’expertises qui entrent en jeu pour un enregistrement de qualité, de la prise de son au mixage.

La voix off est l’âme de la vidéo. Ce serait donc dommage de ne pas lui accorder l’importance qu’elle mérite. Elle peut créer la fluidité qui fait qu’elle est essentielle sans se faire remarquer.