Les cartes de voeux !

 

Les fêtes de fin d’année approchant à grand pas, nous avons décidé de nous intéresser à un outil de plus en plus utilisé par les entreprises : La carte de vœux. Il y a encore quelques années, bien avant le grand développement du net, les cartes de vœux étaient envoyées par courrier et par conséquent était une perte évidente de temps et d’argent.

Le progrès technologique et informatique a été l’occasion de gagner en rapidité, mais aussi de créer des cartes de vœux toujours plus innovantes et efficaces.

Les cartes de vœux prennent aujourd’hui différentes formes, et beaucoup d’entreprises essayent de se démarquer de la concurrence via ce biais-là.

On vous détaille les différentes cartes de vœux que vous serez susceptible de recevoir dans votre boite mail à la rentrée :
La carte de vœux Hypnotique

Loin… très loin est la vidéo corporatiste où l’on voit un PDG assis sur la chaise de son bureau en train de souhaiter ses vœux de façon convnetionnelle. Bien qu’elle existe encore, la carte de vœux « somnifère » tend à disparaître de vos boîtes mails.

 

La carte de vœux créative

La carte de vœux peut être l’occasion pour une entreprise de changer le ton de son message. Certaines activités, trop sérieuses, peuvent alors profiter de la nouvelle année pour sortir une carte de vœux plus créative.

Les entreprises peuvent alors donner vie à leurs logos, leurs mascottes, leur personnel dans des vidéos aux techniques biens différentes.

Le stop Motion est souvent utilisé dans les cartes de voeux. Il permet dans ce cas de donner vie aux mascottes de l’entreprise

 

 

La captation est une valeur sûre. Cependant toute la force de la carte de voeux réside dans la créativité, comme c’est le cas pour la carte de voeux de Publicis

 

 

Le motion design, utilisé par la CCI formation Paris Ile de France

 

La carte de vœux commerciale :

La carte de vœux commerciale est de plus en plus visible aujourd’hui. Certaines entreprises profitent de ce support pour rappeler leur concept ou valoriser leur activité. Un avis personnel ? Allez cest Noël on se lâche : la carte de vœux commerciale est à mon sens un outil risqué. Parler de son entreprise dans un support qui se veut léger et chaleureux risque d’apporter de la lourdeur au message et rebuter les clients de l’entreprise.

Voici trois exemples de vidéo qui rappelle l’activité de l’entreprise, mais qui ont tous les trois un objectif différent :

La carte de vœux « commerciale sans trop l’être»

La vidéo « commerciale équilibrée »

La vidéo « commerciale » : on est presque étonné qu’ils nous souhaitent la bonne année.

 

Vous l’aurez compris, le but d’une carte de voeux est de souhaiter en premier lieu… des voeux ! Inutile donc d’infliger à vos partenaires, clients, fournisseurs, un contenu marketing bien trop lourd dès le début de l’année. A bon entendeur 😉