La Cité des Sciences, royaume de la vidéo explicative

Tel un pèlerinage, La vidéo qui explique s’est rendue à la Cité des Sciences pour trouver le Saint Graal : la vidéo explicative dans tout son art, tout son sens.

La Cité des Sciences et de l’industrie est le lieu parisien de la diffusion de la connaissance scientifique et technique. Sur 150 000 m2 à la Porte de la Villette, on y trouve des expositions temporaires (l’expo le Zizi Sexuel actuellement) et des expositions permanentes qui traitent de vastes sujets comme l’espace, le transport, la physique, le son, la génétique…

Expo simulation

La toute nouvelle et dernière exposition permanente propose d’explorer le Cerveau avec une scénographie très lisible et qui s’appuie presque entièrement sur la vidéo.

Expo Cerveau 14

Hyper ludique, on débute par quelques chiffres-clés du cerveau qui deviennent concret grâce à des objets qui les ancrent dans le concret. On se rend mieux compte du poids du cerveau quand on soulève un objet de même poids…

Puis, on traverse une première phase de compréhension grâce à une série de vidéos avec un peu d’interactivité :
– navigation personnalisée grâce à des boutons : être acteur de la lecture des vidéos
– drag and drop scientifique : tester ses connaissances après une vidéo
– jeu musical : faire mieux comprendre par le son et donner un aspect ludique à la vidéo

Expo Cerveau 3

Le dispositif audiovisuel qui m’a semblé le plus intéressant était un mélange de 2 vidéos :

Expo Cerveau 8

– celle du haut est l’intervention d’un spécialiste du sujet. Face caméra et avec un sens certain de la prose, il donne des informations sur le cerveau.
– celle du bas est une vidéo en motion design avec différents styles mais tous vintage (photos, dessins) qui éclaire le propos du spécialiste juste au-dessus.

Expo Cerveau 7

On navigue ainsi de façon très naturelle entre les deux vidéos, bercé par le discours de la voix off du spécialiste. Le fait de le voir permet d’apporter de l’humain dans le discours… Et puis les 2 écrans sont intelligemment intégrés à la scénographie, rendant le dispositif très attractif.

La dernière partie est entièrement interactive avec des écrans et des dispositifs qui permettent de tester son cerveau pour mieux le comprendre : jeu sur la lecture, la mémorisation, les images subliminales, le langage. Parfois on peut y trouver des interviews d’experts qui expliquent la raison du jeu et ses conclusions, parfois il ne s’agit que de motion design et d’animations… Toutes les vidéos sont en 3 langues (anglais, français et espagnol) et sous-titrées.

Expo Cerveau 9

La vidéo est là pour expliquer, pour accompagner la compréhension, pour jouer, pour expérimenter…
– La vidéo explicative comme transmetteur : elle ne vit que par elle-même, apporte l’information, la décortique et la transmet

Expo Cerveau 4

– La vidéo explicative comme médiateur : elle aide à la compréhension d’autres dispositifs, supports, objets… et aide les visiteurs à mieux appréhender l’exposition
Expo Cerveau 1

– La vidéo explicative comme support de jeu : elle vit en complément d’un jeu car elle donne de l’information qui permet ensuite de basculer sur un mode interactif avec des mini-jeux qui permettent de mieux comprendre, de faire réfléchir, de tester ses connaissances…

Expo Cerveau 10

En fait à la Cité des Sciences, la vidéo s’épanouit pleinement car elle réalise son destin ! Donner du sens, permettre la compréhension, faire « tilt » quoi… Et cela donne une expo où on expérimente, où on joue, où la compréhension est facilitée. Même si on est seul face à un écran, on ne se sent pas seul.

En bref, la Cité des Sciences, c’est la classe pour la vidéo explicative. Même si quelques-unes sont vieillissantes (certaines expositions permanentes datent de 2002), elles ont le mérite d’exister, d’être intéressante et montrent bien que la Cité des Sciences avaient compris il y a bien longtemps l’importance de l’audiovisuel dans la transmission des connaissances.