Il était une fois la vie !

Si vous êtes français et que vous avez plus de 24 ans, vous devez obligatoirement connaître « Il était une fois la vie ». Une série télévisée d’animation française en 26 épisodes de 25 minutes, créée par Albert Barillé (qui devint par la suite Chevalier des Arts et des Lettres) et diffusée à partir de janvier 1987. Rassurez-vous, vous pouvez toujours vous faire un petit shoot de nostalgie car la série est actuellement diffusée sur Gulli.

 
Cette série s’adresse aux enfants dès le plus jeune âge et leur permet de découvrir les mystères du corps humain. Chaque épisode aborde de manière ludique et pédagogique un thème particulier : la naissance, le sang, le cerveau, la vaccination, le squelette, etc.

 
Elle raconte de façon simplifiée l’architecture et la composition des différents types cellulaires, des tissus biologiques et des organes ainsi que leurs fonctions respectives. De plus, ces descriptions microscopiques des composants du corps s’intègrent dans des scénarios pédagogiques.

 
Malgré quelques erreurs scientifiques, cette série est une référence en matière de vulgarisation à destination du jeune public. Les éléments du corps humain, de même que les virus et les bactéries, y sont personnifiés pour mieux faire comprendre le fonctionnement de notre corps.

 

 

Il était une fois la vie, c’est le précurseur de la vidéo explicative : de l’animation, du storytelling, une voix off explicative… On y est non ? Et je suis sûr que vous savez comment fonctionne la circulation de l’oxygène grâce à la bande de « Bad boys » qui contrariait nos globules blancs et de notre guide barbu, grand mestre de la fonction corporelle !

ieuflv

Et oui, il fallait se couvrir cet hiver !

ieuflv2

Au rapport mon colonel !