2019 : où va la vidéo ? (chiffres et tendances)

Qui dit nouvelle année, dit heure du bilan ! Les pratiques sur le web vont plus vite que la musique alors il est toujours intéressant de s’arrêter sur les chiffres forts, les comportements utilisateurs pour anticiper sur les grandes tendances de l’année à venir.
Alors, faut-il dire adieu à Facebook ? Quels sont les formats vidéos les plus prometteurs ? Qu’attendent les internautes ?

Les chiffres à retenir pour 2018

Faisons d’abord un petit tour d’horizon avec quelques chiffres concernant les français et le web :

  • 89% de français sont connectés à internet dont 100% des 18-24 ans ! Et 60% des plus de 70 ans (et oui le digital n’est plus qu’une affaire de jeunes).
  • Mais la participation aux réseaux sociaux stagne (contrairement aux autres pays où elle est en augmentation) : 59% des internautes français utilisent les réseaux sociaux, dont 93% des 18-24 ans (ah ouais quand même !)

Mais alors quels sont ces réseaux sociaux qui captivent tant la génération Z ? Sur le podium :

  1. YouTube : 45,1 millions de visites uniques par mois, et 16,1 millions par jour
  2. Facebook : 44,9 millions de visites uniques par mois, et 25,9 millions par jour
  3. Instagram : 25 millions de visites uniques par mois, et 7,3 millions par jour

« Video is the new black…again »

Quelle surprise ! En France ou à l’international, Youtube est le réseau social le plus utilisé chaque mois. Et qu’est-ce qu’on trouve sur Youtube ? Quoi ? Bonne réponse, de la vidéo !

Alors en 2019, on continue d’investir sur le média vidéo si on veut être visible.
Les chiffres 2018 et nous-mêmes (rédacteur/trices de la Vidéo qui Explique) faisons le même constat : la vidéo a un plus grand impact que les autres supports (photos, articles..), elle améliore les chances d’être vu et d’être apprécié.
Cela dit, on ne vous dira jamais de vous lancer tête baissée. La diffusion d’une vidéo doit être maitrisée, réfléchie. Et cette année, attention à :

  • la publicité native (augmentation des adblockers, perte d’intérêt pour la publicité traditionnelle)
  • Les vidéos classiques sur Facebook : baisse d’engagement de -63%

Du coup, on mise sur quoi ?

Les tendances vidéos de 2019

Les plateformes et les réseaux sociaux se dirigent vers des formats vidéos innovants pour attirer les internautes (encore, toujours) :

La Story

Ces vidéos courtes, temporaires, en format vertical génèrent un fort engagement des utilisateurs à l’heure du « Zapping constant » ou du « Snack content » (Instagram Stories est utilisé par 300 millions de personnes par jour). Grâce à leur interactivité, les story vidéos proposent une expérience participative qu’il est nécessaire d’exploiter dés aujourd’hui avant qu’un nouveau format plus innovant ne débarque.

Le live

Disponible sur la plupart des réseaux sociaux, le live vidéo permet de diffuser une conférence, un événement, de présenter un produit / service… Et si les internautes en sont toujours au rendez-vous c’est parce que c’est authentique, immédiat, on ne peut pas tricher avec le direct !

L’influencing et l’UGC (user generated content)

Si les internautes se disent de plus en plus hostiles à la publicité, les blogueurs / youtubeurs / testeurs ont une place privilégiée dans leur prise de décision. Quoi de plus convaincant d’entendre parler d’un produit de la bouche d’une personne de confiance qui, en plus, nous divertit ? Mais là-encore, cela dépend de votre objectif et de votre cible.

Le Gaming

Une à une, toutes les plateformes (Facebook, YouTube, Snappables…) lancent leur offre de divertissement pour empêcher les utilisateurs de tomber dans une routine et leur permettre de s’engager un peu plus. Les grands médias suivent le chemin puisqu’on voit émerger le « Newsgaming » : reportage qui nécessite une interaction de l’internaute. Quiz, chatbot, vidéo intéractive, mini-jeu…la tendance 2019 c’est aussi de casser le quatrième mur.

2019 va donc suivre l’accélération digitale pour proposer du contenu immédiat et court qui se grignote à la vitesse d’un paquet de crakers Belin. Mais attention à ne pas se jeter la tête la première dans les innovations qui nous font briller les yeux. La tendance du slow content a aussi le vent en poupe (Instagram a lancé IGTV pour publier des vidéos d’1h).
Puis rien ne dit que « slow content » et « snack content » ne sont pas compatibles.

« Soyez pertinent, pas bruyant » Seth Godin

 

Sources :