The Fallen of WW2

Bon, le sujet ne vous remontera peut-être pas le moral, mais le blog de la vidéo qui explique a choisi ce mois-ci de vous montrer et détailler cette vidéo de près de 20 minutes. Et oui, fini le format court, on sort des sentiers battus !

 

Simple au premier abord, cette vidéo a demandé un énorme travail de fond.

The Fallen of WW2 est un documentaire interactif sur la Seconde Guerre Mondiale. En plus de sa diffusion sur Vimeo, le film est présent sur un site dédié en version interactive, dans l’objectif d’expérimenter pour mieux comprendre l’information.

Bon, pour être totalement transparent, le programme nécessite un navigateur et un ordinateur dernier cri.

Mais revenons à nos moutons, le sujet traite du coût humain de la Seconde Guerre Mondiale.

Toutes les données ont été collectées via des sources sûres et dans des sites spécialisés puis ont été imagées en data visualisation.

Les informations sont projetées dans un style simple, par exemple avec une typographie et un pictogramme blanc sur un fond noir.

Des images historiques viennent parfois illustrer et imager le récit de la voix off et les chiffres, ce qui permet de resituer visuellement le sujet, mais aussi, de casser la monotonie que peut apporter la vidéo. En cause, sa longueur. Nous vous avons souvent dit que pour retenir au mieux les informations d’une vidéo, il fallait que cette dernière dure idéalement 1min 30. Même si nous sommes plus dans un documentaire historique que dans une vidéo explicative, le défi pour le créateur de la vidéo aura été de ne pas lasser le spectateur.

Pour cela, il a utilisé des animations variées mais simples, qui permettent d’accrocher le spectateur. Ajouter à cela une musique à suspens et une voix off claire et explicative et le tour est joué 8

Personnellement, je n’ai pas décroché et les 18 minutes sont passées assez vite. La réussite d’une vidéo explicative ne réside donc pas forcement dans la perfection et la difficulté de l’animation, mais bel et bien dans l’accord de tous les éléments qui la constituent.

Cette explication de ce moment charnière de l’histoire propose au spectateur une nouvelle expérience de documentation, aussi bien par son contenu que par son support.

On attend la suite prochainement, puisque le producteur Neil Halloran nous a promis de créer une série de vidéo sur des sujets similaires !

 

On a hâte !



Leave a Reply